PLAN DE SÉCURITÉ DES DONNÉES

Plan de Reprise d'Activité (PRA)

Il existe de nombreux risques informatiques qui peuvent paralyser vos systèmes. Des solutions techniques peuvent donc aider à prévenir certaines menaces de manière efficace, qu'il s'agisse d'une menace physique (panne, accident) ou humaine (erreur, malveillance). Etant donné que le risque zéro n'existe pas, il est important de calculer les niveaux critiques en fonction de vos besoins spécifiques en temps réel.

Le Plan de Reprise d'Activité (PRA) est conçu pour faire face à la crise quand elle survient. Le PRA anticipe à la fois les techniques à mettre en place et l'organisation nécessaire pour reprendre le fonctionnement normal du système informatique dans un délai convenu à l'avance.

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Par définition, toute situation de crise est imprévisible. La nécessité de maintenir une activité en continue et de réduire les coûts est de plus en plus forte. Les entreprises ne peuvent plus accepter de compromis. La reprise après sinistre était auraparant prévue pour un type de processus critique tel que "back-office". Aujourd'hui, de nombreuses entreprises dépendent d'applications en temps réel.

Un temps d'arrêt impacte directement sur l'image de marque, et l'interruption des applications clés telles que l'e-commerce, la banque en ligne et le self service client est considérée comme inacceptable par les clients. Le coût d'une minute de temps d'arrêt peut représenter des milliers d’euros.

Dans un monde en activité 24h/24h, les entreprises doivent aller au-delà d'une simple reprise après sinistre et penser en termes de continuité d'activité. Vous devez planifier pour la reprise des applications critiques de l'entreprise au lieu de planifier seulement pour des catastrophes rares ou gigantesques, et construire des plans de résilience en conséquence.


Un test des plans de sécurité est primordial pour valider son efficacité ! Un plan peut échouer car des détails n'ont pas été pris en compte au cours de la phase de définition: mots de passe inconnus le jour de panne d'ordinateur, un CD-ROM d'installation égaré,... Les possibilités sont infinies. Le 'feedback' est donc essentiel dans tous les cas parce qu'il contribue à consolider et améliorer l'efficacité et à corriger ce qui n'a pas fonctionné de façon optimale.


Boston Storage vous aide à définir votre PRA/PCA, le tester et l'améliorer.